OBJECTIF : CONNAITRE LES ELEMENTS ESSENTIELS DE LA FOI CHRETIENNE

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Pourquoi est-ce qu’on commence notre profession de foi par « je » crois… et non pas par « nous » croyons…?

On ne croit pas seulement parce que nos parents et nos grands-parents ont cru avant nous. C'est une décision que nous devons prendre personnellement, librement. Quelqu’un d’autre ne peut pas croire pour nous. C’est pourquoi on commence notre profession de foi par « Je » crois.

Qu’est-ce que « croire » en quelqu’un? Qu’est-ce qu’on veut dire lorsqu’on dit à quelqu’un : « Je crois en toi.»?

C’est avoir confiance en cette personne. Pour le chrétien, croire c'est faire confiance à Dieu.

Qu’est-ce que cette première phrase du Credo nous dit de Dieu?

 Elle nous dit trois choses… Qu’il est Père, qu’il est tout-puissant et qu’il est créateur du ciel et de la terre.

Comment est-ce qu’on sait que Dieu existe? (Personne n’a vu Dieu le Père.) Et, comment est-ce qu’on sait qu’il est comme un Père?

On sait que Dieu existe, et on sait qu’il est comme un Père parce que Jésus nous l’a dit. En appelant Dieu « Père », Jésus nous a fait découvrir que Dieu nous aime, comme un bon papa. Lorsqu'il nous enseigne à dire « Notre » Père, Jésus nous révèle que Dieu est aussi notre Père à nous et que nous sommes ses enfants.

Qu’est-ce que ça veut dire que Dieu est « tout-puissant »?

C’est-à-dire que rien n’est impossible à Dieu; il est le Dieu de l’impossible.

Dans le Credo, on dit que Dieu a créé le « ciel et la terre ». Cela veut dire que Dieu a créé tout ce qui existe : la terre, les animaux, les hommes, l’univers… Vous avez lu, dans votre Bible, que Dieu a créé le monde en six jours? Croyez-vous que c’est ainsi que le monde a été créé?

Aider les jeunes à comprendre que l’auteur de ce récit n’a pas voulu nous raconter comment le monde a été créé. Il a voulu nous transmettre un message. Ce message est que Dieu est le créateur de tout. Et l’auteur le fait dans un langage imagé (il se sert d’images pour faire passer son message). Il ne faut donc pas prendre ce récit à la lettre, comme un texte historique. Dans ce récit, ce qui compte - ce qui est « vrai » - c’est le message que l’auteur a voulu nous transmettre. C’est un peu comme les Fables de La Fontaine. L’auteur a voulu nous transmettre un message (la morale de l’histoire) et l’a fait en faisant parler des animaux. L’auteur a-t-il voulu nous faire croire que les animaux peuvent parler? Bien sûr que non! C’est ainsi avec plusieurs récits bibliques. C’est le message qui compte… Cherchez toujours le message!

Mais alors, comment le monde a-t-il été créé?

La science nous enseigne la théorie du « BigBang » selon laquelle le monde a son origine dans une formidable explosion. Nous les chrétiens, nous croyons que Dieu est à l’origine de cette évolution : c’est-à-dire qu’il aurait créé la matière première qui aurait servi au Big-Bang ou aux autres théories de l’évolution. C’est ainsi que Dieu est à la source, à l’origine de tout ce qui existe.

Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il créé le monde? Pourquoi a-t-il créé l’homme et la femme?

 

Évaluation
0 0

Il n'y a aucune réaction pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.